Création et éducation populaire : développer des pratiques et imaginaires émancipateurs
Tout le monde peut créer : nous portons toutes et tous en nous de la création, malheureusement nous ne disposons pas toujours équitablement de soutien pour la mettre en place ou l’exprimer. La créativité est requise pour imaginer des mondes désirables et équitables, source d’émancipation pour toutes et tous. Face à ces constats, l’éducation populaire - en tant que méthodes pédagogiques alternatives pour la transformation sociale – se veut un espace-temps pour créer des cultures communes qui libèrent. Paulo Freire, pionnier brésilien de l’éducation populaire, nous dit que « la culture est la manière dont un groupe humain répond aux défis de l’histoire ». Comment cultiver et soutenir la créativité et les cultures au service de la transformation sociale ? Comment adapter des ateliers pour faire émerger la créativité de personnes qui en ont été éloignées ? Comment créer des cadres d’animation permettant à chacun-e de s’exprimer en respectant ses héritages culturels ? Via des démarches d’éducation populaire et l’exploration de divers formats créatifs – écriture, son, mouvement, fanzine, arts visuels – nous tenterons de répondre à ces questions en mobilisant nos intelligences collectives et créatives.
Déroulé pédagogique
Découvrez ci-dessous le programme de la formation Création et éducation populaire : développer des pratiques et imaginaires émancipateurs.
Journée 1
Journée 2
Date de dernière mise à jour : 30/09/2025
Les prochaines sessions de cette formation
Création et éducation populaire : développer des pratiques et imaginaires émancipateurs
29/06/2026 au 30/06/2026
La ZAP - Tiers Lieu de Bègles — 1 Pl. du 14 Juillet, 33130 Bègles
Contactez le/la formateur·rice
Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le/la formateur·rice à propos de sa formation. Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour demander des informations à propos du processus d'inscription.